Adhérer à la CNCGP
DécouvrirNuméro 43
Extrait de la tribune de Christophe Périllat, DG de Valeo, notre invité de ce numéro
"Pour Valeo, leader en technologie pour le secteur automobile, l’IA permet de renforcer notre avance. En particulier dans les systèmes avancés d’aide à la conduite où Valeo est le numéro 1 mondial. Notre première utilisation de l’IA, c’était il y a 12 ans déjà, dans une caméra de recul intelligente : l'IA aidait à analyser avec précision des scènes complexes (autres voitures, deux-roues, piétons, infrastructures...)"
Numéro 42
Extrait de la tribune de Michèle Pappalardo, Présidente du comité du label ISR, notre invitée de ce numéro
"A l’opposé de la montée anti-ESG aux Etats-Unis, la France entend accompagner avec volontarisme le mouvement de la finance durable. C‘est le sens de la refonte du label ISR pour les valeurs mobilières entrée en vigueur le 1er mars (pour les nouveaux fonds) et qui sera pleinement applicable à l’ensemble des fonds labélisés au 1er janvier 2025. Pour les gérants comme les épargnants, ce nouveau référentiel garantit plus d’exigence, plus de lisibilité et plus d’efficacité."
Numéro 41
"Quelle qu'elle soit, la situation territoriale qui prévaudra à la fin de la guerre en Ukraine emportera des conséquences sur la défense du continent européen. Non seulement elle impactera le périmètre de l'OTAN mais elle obligera à redéfinir le projet de la construction européenne."
Numéro 40
Extrait de la tribune d'Olivier Goy, notre invité de ce numéro
"La France est souvent vue comme LE pays où il faut tomber malade. Et s’il est vrai que notre système de Sécurité Sociale est extrêmement protecteur, il suffit parfois de s’y frotter pour en voir les faiblesses.
Trois exemples, parmi des milliers d’autres.
Vous souhaitez acheter un fauteuil roulant électrique ? Il vous faudra attendre six mois un rendez-vous avec un médecin spécialisé, avant de ne vous faire rembourser que 50% de l’achat."
Numéro 39
Extrait de la tribune de Julien Séraqui, Président de la CNCGP
"J’entends parfois certains opposer la finance et la transition écologique, c’est ne rien comprendre ni aux marchés financiers, ni à l’écologie. La transition va demander des investissements qui se chiffrent en centaines, voire en milliers, de milliards d’euros rien que pour un pays comme la France. Qui va financer cela ? Les Etats déjà lourdement endettés ?"
Numéro 38
Extrait de la tribune d'Aurélie Jean, Docteure en sciences et entrepreneure, notre invitée de ce numéro
"Le Parlement européen étudie actuellement un texte destiné à réguler le monde de l’intelligence artificielle, et donc des algorithmes, afin de protéger les libertés fondamentales des citoyens. À l’instar du RGPD, l’Europe doit autoriser à développer et à utiliser tout en encadrant fermement."
Numéro 37
Extrait de la tribune de Bruno David, Président du Muséum national d'histoire naturelle, notre invité de ce numéro
"Nous vivons une ère de bouleversements environnementaux, sociaux et démographiques qui nous invitent à penser l'adaptation des sociétés humaines à ces changements. La connaissance de la biodiversité est une donnée essentielle pour éclairer le présent et, par la recherche, le Muséum souhaite faire entendre la voix de l'histoire naturelle dans les grands débats qui animent les sociétés sur l'avenir de notre planète."
Numéro 36
Extrait de la Tribune de Titouan Lamazou, notre invité de ce numéro
"Je ne parlerais pas de passion, mais d’une activité qui m’apparut à la fois honorable, accessible et nécessaire à mon parcours. Au cours de mon adolescence, étranger au monde maritime, je fus attiré par les récits de navigateurs solitaires de légende et par ceux des premiers coureurs au large. Ces lectures m’ouvrirent des possibles."
Numéro 35
Extrait de la tribune de Jérôme Maurice, notre invité de ce numéro.
Chers ami(e)s français(es),
Un récent article publié sur le site de la BBC établissait que le Luxembourg n’était finalement peut-être pas l’endroit si ennuyeux tel qu’on le conçoit habituellement. L’article mettait notamment en valeur la beauté de sa capitale ainsi que ses capacités en matière de divertissement.
Mais en tant que courtier d’assurance, peut-on également avoir les yeux de Chimène pour le Grand-Duché ?
Numéro 34
Extrait de la tribune d'Alexandre Mars, notre invité de ce numéro.
"Depuis très jeune, j’ai voulu dédier ma vie aux autres. Mais j’étais conscient qu’il me fallait les moyens de mes ambitions. Je n’avais pas les talents d’un athlète de haut niveau ou d’un musicien surdoué, donc j’ai choisi l’entrepreneuriat.
Cela m’a pris plus de temps que prévu, mais j’y suis arrivé. Je n’ai pas changé de voie professionnelle et suis toujours entrepreneur. Avec Epic, je m’attaque juste à un domaine différent : le social."