La CNCGP est le leader incontournable des acteurs de la gestion privée indépendante.
Consultez le baromètre 2024 de la CNCGP :
E-book
Version PDF, cliquez ici
LA CNCGP, UN LABEL DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ POUR L’ÉPARGNANT
Créée en 1978, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) est l’association professionnelle représentative des Conseils en gestion de patrimoine (CGP).
En tant qu’association de Conseils en Investissements Financiers (CIF), de courtiers en assurance (IAS) et d'intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), la CNCGP est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Elle a pour missions de promouvoir la profession de CGP, de défendre ses intérêts et d'accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle.
PROMOUVOIR LA PROFESSION, DEFENDRE SES INTERETS
La CNCGP assure des actions de promotion de la profession auprès des épargnants, des pouvoirs publics et des partenaires par des campagnes de communication, un site internet actif, la représentation de la Chambre à des colloques professionnels et des salons grand public, etc. En jouant un rôle d’interface entre la profession et les pouvoirs publics, les autorités de contrôle.
Elle mène des actions fortes auprès des pouvoirs publics français (Bercy) et européens (Bruxelles). La CNCGP est la seule association française de CGP membre de l’association européenne, le BIPAR. Elle entretient des relations avec les députés européens et exerce un suivi attentif des évolutions des directives européennes et de leur transposition dans les pays membres.
Pour favoriser la collaboration avec d'autres professionnels (notaires, avocats ou experts-comptables), elle met en œuvre l’interprofessionnalité.
ACCOMPAGNER LES ADHERENTS
La CNCGP propose à ses adhérents des prestations spécifiques et adaptées.
Elle a notamment négocié une assurance professionnelle au meilleur tarif grâce au poids du syndicat.
Elle accompagne les professionnels et les assiste dans le cadre de problématiques métier avec notamment l’accès au kit réglementaire qui permet rapidement de mettre en conformité les documents ou pratiques professionnelles avec la réglementation en vigueur, le kit de pérennité, une veille réglementaire mensuelle, etc.
La CNCGP a également développé des outils de formation : modules réglementaires en e-learning, Universités de la CNCGP, sessions de formations continues et/ou diplômantes réservées aux adhérents.
Des relais en régions pour partager des expériences, des moments de confraternité sont régulièrement organisés.
Des outils de communication : site internet, magazine, e-letter, qui tiennent les adhérents informés des actualités de la CNCGP et de ses prises de position face, notamment, aux évolutions réglementaires. Des communications ponctuelles permettent en outre d’alerter les adhérents sur des problèmes spécifiques.
En adhérant à la CNCGP, les conseils en gestion de patrimoine signent un code de déontologie et s'engagent à :
- Respecter les dispositions réglementaires et la déontologie tant à l’égard de leurs clients que de leur environnement professionnel.
- Agir avec loyauté, compétence, diligence et indépendance au mieux des intérêts de leurs clients.
- Maintenir en permanence leurs connaissances et leurs compétences au niveau requis par l’évolution des techniques et du contexte économique et réglementaire.
- S’enquérir de la situation de leur client, de leur expérience et de leurs objectifs, afin d’avoir une approche patrimoniale globale pour formuler un conseil.
- Avoir recours à d’autres professionnels quand l’intérêt du client l’exige.
- Communiquer de manière appropriée les informations utiles à la prise de décision par leurs clients, ainsi que celles concernant les modalités de leur rémunération.
- Respecter le secret professionnel.
Chacun des candidats à l’admission fait l’objet d’une procédure normée de sélection et de contrôle qui permet de vérifier son honorabilité, sa compétence, ses pratiques et son respect des réglementations (cartes professionnelles, garanties financières et assurance responsabilité civile professionnelle). Tout au long de son exercice, le professionnel agréé est contrôlé par les services de la CNCGP, dans une logique de partage des compétences et de savoir-faire.
LA CNCGP, DES FORMATIONS PLÉBISCITÉES PAR LES ADHÉRENTS
En 2023 :
- 7 Universités ont réuni 833 participants ;
- 48 réunions régionales ont réuni 2 344 participants ;
- 7 924 formations en e-learning ont été réalisées sur la plateforme CNCGP-Juriscampus.
LA CNCGP EN QUELQUES CHIFFRES
- Plus de 4000 adhérents en 2023 (source : baromètre CNCGP).
- 81% des cabinets adhérents cumulent les statuts de CIF et d'IAS et/ou IOBSP.
- 543 108 familles conseillées
- Une équipe de 18 personnes
- 34 élus administrateurs et/ou présidents de région
- 12 commissions de travail : Admission, Communication, Contentieux et déontologie, Discipline, Durabilité, Formation, Innovation & Fintech, Partenariats et régulation, Prévention des risques et contrôle qualité, Responsabilité civile professionnelle, Vie des cabinets, Vie des régions.
- Plus de 100 sociétés partenaires
Les partenaires de la CNCGP
Consultez la liste des partenaires en cliquant ici