10 juin 2016

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 10 juin 2016

BLeditoretail

Edito

Chère adhérente, cher adhérent,

Notre dernier CA s’est tenu le 8 juin avec, comme à l’accoutumée, un ordre du jour très dense, dont je vous dresse ici les points prédominants.

Dans mon dernier édito, j’avais évoqué la rédaction du code de gouvernance et de bonne conduite des associations souhaitée par l’AMF. La Chambre a apporté une rédaction très complète de ce document et ce, conformément à la transparence et la loyauté envers ses adhérents auxquelles la CNCGP s’oblige. Nous avons eu ce 9 juin une réunion avec l’AMF et souhaitons ardemment, sur ce sujet, que nos pratiques vertueuses soient partagées par l’ensemble des associations CIF.
Depuis mai 2014, 170 contrôles des CIF ont été diligentés par l’AMF. Des enseignements à retenir, le principal demeure que notre statut CIF prévaut, y compris lorsque la prestation finale délivrée ne ressort pas de cette régulation. Nous avons convenu que Julien Séraqui, président de la commission Contrôle-qualité et Prévention des risques, travaille de concert avec l’AMF dans un souci de protection de vos intérêts.

Autre sujet qui nous tient à cœur : la formation. En effet, devant l’exigence toujours plus grande de niveau et d’heures de formation, la commission Formation étudie très sérieusement la possibilité d’un tronc commun permettant de valider des heures communes à plusieurs disciplines. Comme toujours, notre action est tournée vers la simplification de votre vie réglementaire. Vous recevrez bientôt un communiqué précisant les contours de ce parcours de formation auquel nous sommes très attachés.

La commission Partenariats nous a présenté la nouvelle charte dont la rédaction est achevée. Elle est en cours de validation et sera envoyée très prochainement à nos partenaires.
Nous menons une réflexion sur l’animation des régions. J’en profite pour mentionner que 7 d’entre elles ont déjà procédé aux élections et que d’ici le 5 juillet, toutes les régions auront élu leur nouveau président pour les trois années à venir. L’enthousiasme des nouveaux élus ou réélus nous conforte dans cette perspective de renouveau de l’animation régionale.

Autre point fort de l’actualité régionale : les Universités organisées par la CNCGP. Les prochaines auront lieu à Paris le 17 juin, puis à Beaune les 30 juin et 1er juillet, avec notamment les 7 heures consacrées à la formation réglementaire CIF. Vous êtes nombreux à répondre présents à ces Universités, nous nous en réjouissons et nous nous employons à ajuster toujours plus notre offre à votre demande.

Du côté de la communication, les plaquettes dites « grand public » ont rencontré un vif succès : vous en avez commandé 10 000 exemplaires ce mois-ci ! L’intuition que nous avions de la nécessité d’un support de communication spécifique, pour la prospection et pour la fidélisation de nos clients, se confirme. Et nous nous en félicitons.

Un point sur les directives européennes car, vous le savez, au-delà d’être mon point de vigilance, c’est surtout l’avenir de notre profession qui se joue chaque jour au gré des discussions européennes. La nouvelle majeure de ces derniers jours est celle du report d’un an de la mise en œuvre de MiFID2, approuvé en séance plénière par le Parlement européen, qui nous mène à janvier 2018. La Chambre a d’ailleurs été dans les tout premiers à relayer cette information sur les différents réseaux sociaux.
DDA nous concerne évidemment plus que jamais et nous avons œuvré ces derniers jours, plus particulièrement les consultations en cours avec EIPOA (l’autorité de tutelle Européenne en matière d’assurance). Le message est simple : il ne faut pas durcir le texte initial qui nous convient particulièrement (pas d’interdiction des rétrocessions et transparence accrue). Parallèlement, des discussions ont d’ores et déjà lieu concernant les actes délégués (niveau 3). Nous œuvrons également sur ce front en pointant notamment cette bizarrerie de faire adopter un texte qui va au-delà de la directive DDA et qui, du reste, serait applicable avant les textes de niveau 2.

Le règlement PRIIPs mobilise aussi actuellement mon temps et celui de nos lobbyistes. Nous travaillons à ce que soit retardée d’un an son entrée en vigueur prévue, en principe, le 1er janvier 2017. Le report d’un an, soit le 1er janvier 2018, la ferait coïncider avec celles de MiFID2 et de DDA. Ce report aurait le bénéfice de la cohérence, tant en termes de fond que de temporalité. Enfin, notre autre combat relativement à ce texte concerne évidemment son champ d’application que nous souhaitons restreint à son essentiel.

La presse continue à parler de la CNCGP, et notamment ces derniers jours : dans Les Echos, qui m’ont interviewé sur l’épargne salariale (27 mai) et dans Le Point, sur l’éminent rôle des CGP que vous êtes dans la défense des intérêts privés de vos clients. Les relations-presse et les affaires publiques demeurent un point majeur et un atout pour défendre notre profession et faire entendre nos revendications, d’une part en la faisant mieux connaître et d’autre part en échangeant avec les interlocuteurs les plus avertis et les mieux placés.

Après cette lourde période de déclarations fiscales, je vous souhaite un mois de juin plus serein.

Benoist Lombard
Président