Adhérer à la CNCGP
DécouvrirActualités
Chère adhérente, cher adhérent,
En cette fin de mandat, je tiens à exprimer ma reconnaissance aux personnes sans qui notre association ne pourrait fonctionner, les permanentes de la Chambre. J’ai tenu à les remercier plus personnellement lors d’un déjeuner convivial ce 9 mars au cours duquel nous avons pu dresser le panorama des travaux en cours.
Vous retrouverez nos collaboratrices, ainsi que l’ensemble de vos élus, à notre Assemblée Générale le 21 mars prochain. J’espère vous y voir très nombreux.
Cette AG sera l’occasion de faire le bilan des actions engagées depuis 2013 et de vous exposer l’avenir que je souhaite dessiner pour votre association et notre profession.
Au cours notre Assemblée, vous voterez pour élire les administrateurs de la Chambre qui vous représenteront jusqu’en 2019. Le futur Conseil d’administration de la Chambre sera renouvelé à plus de 40%, ces nouveaux élus seront épaulés par ceux qui se représentent assurant ainsi une précieuse continuité.
Sans attendre le 21 mars, je tiens à remercier tout mon actuel Conseil d’administration pour leur engagement auprès de vous. Le travail bénévole que chaque administrateur a réalisé ces trois dernières années a été à la hauteur de mes espérances. Je félicite chacun d’eux pour leur dévouement et leurs bénéfiques contributions à la défense de notre profession.
Ces travaux, nous les poursuivons jour après jour pour porter nos idées auprès des instances européennes mais aussi au niveau national. Ainsi, cette semaine, la Chambre, sollicitée pour l’organisation des travaux de transposition du paquet anti-blanchiment et financement du terrorisme, a participé à une réunion le 8 mars à Bercy.
Dans un chat vidéo mené par Club Patrimoine sur Actu site, ainsi que dans des interviews pour l’Express, Gestion de fortune et OPCVM 360, j’ai pu résumer l’ensemble de nos actions, le lobbying que nous menons -et que nous souhaitons gagnant-, avec confiance et persévérance, sur les directives européennes et la préparation de leur transposition.
Le dernier numéro de Repères, le magazine de la Chambre, reprend également nombre des thématiques qui nous sont chères. Vous le découvrirez lors de l’AG où il vous sera disponible. Au menu : la digitalisation de notre profession, les nouvelles modalités de calcul des plus-values de cession de VM, une enquête sur les attentes des épargnants, un focus sur la formation des assistants de cabinets, etc.
Quelques nouvelles sur les services que vous apporte la Chambre : je vous rappelle que vous avez accès à une hotline juridique MMA ENTREPRISE. Constatant que cette plateforme est peu utilisée, nous l’avons rendue plus visible dans votre espace adhérent.
Vous avez reçu un communiqué concernant un décret publié le 21 février au Journal Officiel qui soumet, à compter du 1er avril prochain, l’activité d’agent immobilier à une obligation de formation continue, fixée à 14 heures par an ou 42 heures au cours de trois années consécutives d’exercice. Sachez que la Chambre va lancer son plan de formation, notamment en e-learning, qui complétera la formation mise en place pour l’activité de CIF de ses membres, via le même portail.
Je me réjouis de vous retrouver au Palais des Congrès le 21 mars.
Excellent week-end
Benoist Lombard
Président