19 février 2016

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 19 février 2016

Chère adhérente, cher adhérent,

Depuis 2013, j’ai essayé de donner un nouvel allant à notre association, à notre profession. Pour ce faire, j’ai été entouré d’administrateurs de qualité dont le travail remarquable a contribué à redonner à la Chambre sa place de leader originelle. Je tiens à les remercier chaleureusement de leur implication qui a permis la matérialisation du changement que je souhaitais. Demain, notre AG fera émerger un nouveau Conseil d’administration. A défaut de choix, et malgré nos appels à candidature, vous aurez l’occasion d’accorder votre confiance à une liste partiellement remaniée, une liste plurielle, nouvelle.

Nous continuerons les travaux amorcés, nous aurons trois ans pour les achever. J’espère avoir votre soutien massif.

Vous pouvez compter sur mon engagement, je compte sur le vôtre.

Notre cheval de bataille, vous le savez, a été -et continuera d’être- la défense de notre profession, de notre modèle économique. Nous menons notamment un combat permanent pour obtenir le maintien de nos justes rétrocessions attachées à la vente de produits assurantiels et financiers.

Les dernières nouvelles des directives européennes, dont nous observons attentivement l’évolution, portent plus particulièrement sur MiFID2 : Jonathan Hill, commissaire européen à la Stabilité financière, aux Services financiers et à l’Union du marché des capitaux a demandé le report d’un an pour son entrée en application, initialement fixée en janvier 2017.
C’est la complexité de la mise en place de la directive qui a motivé la décision d’accorder aux autorités nationales compétentes et aux acteurs du marché cette année supplémentaire. Ce report doit encore être validé par les co-législateurs européens pour une plausible entrée en application désormais fixée au 3 janvier 2018.

Nous poursuivrons également notre action et demeurerons vigilants face à l’émergence de la Fintech. Nous avons pu à nouveau faire entendre notre voix lors d’une réunion à l’AMF, le 10 février dernier, dont l’ordre du jour était  consacré aux pure players mais aussi à l’évolution de notre statut et de sa régulation. Ces sujets, croyez-le bien, m’accaparent et m’accapareront jusqu’à ce que nous aboutissions à nos objectifs.

Outre la défense de notre profession, notre mission est d’en faciliter l’exercice, en vous offrant des services adaptés. C’est le cas notamment des formations dispensées en Universités ou en e-learning. Les Universités de la Chambre ont à nouveau rencontré un grand succès en 2015 en réunissant plus de 700 adhérents. Elles sont reconduites en 2016 dans chacune des grandes régions (cf agenda ci-contre).

Autre service, destiné celui-ci aux CGP démarrant leur activité et souhaitant adhérer à la Chambre : le «kit jeune installé» qui propose des tarifs préférentiels sur la cotisation et sur l’assurance RCP, ainsi qu’un parrainage en région. Nous nous félicitons du succès de cette offre, que nous allons d’ailleurs enrichir, au plus grand bénéfice de nos jeunes membres .
Dans la même dynamique, le nombre de nos adhérents continue à augmenter sensiblement et passe le cap des 1950 adhérents.

Chacun des adhérents trouve sa place au sein d’une délégation régionale. Vous avez pu mesurer le dynamisme des présidents qui les animent. Ceux-ci arrivent au terme de leur mandat, le jour de l’AG. Vous serez donc sollicités pour élire le nouveau président de votre région dans les semaines à venir. Si ce rôle vous intéresse, vous pourrez faire acte de candidature. Les conditions d’accès à cette fonction vous seront communiquées prochainement.

Je souhaite à ceux d’entre vous qui ont le loisir d’en prendre de très bonnes vacances et aux autres un simple mais excellent bon week-end.

Benoist Lombard
Président