22 avril 2016

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 22 avril 2016

Chère adhérente, cher adhérent,

Ces derniers jours ont été marqués par le vote au Parlement européen de la Commission ECON en faveur du report d’un an de l’application de MiFID2 à début 2018. Par ailleurs, le même jour, ce 7 avril, les Autorités réglementaires européennes (EIOPA, ESMA et EBA) ont publié leurs propositions de règles techniques pour le document d’information-clé institué par le règlement PRIIPs. Sous réserve d’approbation par la Commission, ces règles entreront en vigueur le 31 décembre 2016. Beaucoup d’acteurs ont demandé un report de cette date mais aucune décision n’a été prise dans ce sens.

Ce 7 avril encore, la Commission a publié son premier acte délégué sur MiFID2, qu’on appelle aussi mesure de niveau 2, sur la gouvernance produits et les inducements (commissions). Le texte reprend l’avis de l’ESMA sur le sujet (en savoir plus).

Dans ce contexte, l’EIFR (European Institute of Financial Regulation) m’a demandé d’intervenir, le 19 avril, à son séminaire sur les enjeux et les défis nés des futures régulations de nos activités. J’ai pu rappeler que si les directives européennes auront un effet structurel sur nos métiers de conseil et de distribution de services financiers, nos modes opératoires actuels préfigurent les exigences de demain.

Il ne s’agira donc pas de repenser notre business model mais de l’adapter.

La CNCGP vous y aidera.

Pendant que les Instances européennes œuvrent sur la réglementation de notre profession, les élus et les permanentes de la CNCGP poursuivent leur action, au service des adhérents.
L’organisation de l’AG et du Congrès, événement culminant de notre année, en fait partie. A l’aide d’une enquête de satisfaction auprès des adhérents et des partenaires, un bilan a été établi. Nous vous remercions pour le retour très positif. Votre reconnaissance confirme la qualité du travail effectué que je salue. Le format, le lieu, l’organisation semblent convenir à la très grande majorité d’entre vous, il en est de même pour nos partenaires. Nous entendons également vos éventuelles déceptions et vos attentes, et espérons, en y répondant favorablement, vous satisfaire encore davantage l’année prochaine !

En termes de formation, autre point fort de l’activité de la Chambre, la première Université de 2016 a eu lieu en Avignon la semaine dernière. Vous avez été plus de 100 à en avoir profité et compte tenu du nombre élevé de participants dans cette grande région du Sud-Est, une autre Université est planifiée en octobre.
Le succès de nos Universités nous conforte dans l’idée qu’une formation sur mesure et adaptée à nos besoins est incontournable pour améliorer la qualité de nos prestations.

La Chambre, c’est aussi la vie des régions. Ce trimestre verra émerger vos nouveaux présidents de région. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux parmi vous qui ont fait acte de candidature à ce poste. En charge de l’animation de leur région, les présidents de région jouent un rôle essentiel pour assurer une vie régionale en cohérence avec les objectifs et les actions de la Chambre. Vous le savez, les présidents de région sont de véritables relais de proximité, ils organisent des réunions trois fois par an, dans un esprit de proximité et de convivialité, transmettent l’information de la Chambre, accompagnent les candidats à l’admission dans la préparation de leur dossier et formulent un avis. Soyez nombreux à participer aux réunions régionales, à voter pour vos futurs présidents et à les encourager dans leur mission !

Côté médias : dans Capital.fr la semaine dernière, un journaliste m’a interviewé sur la profession de CGP et les avantages pour un épargnant de faire appel à nos compétences (voir ici).
Avec l’aide de Publicis, nous travaillons à ce que la CNCGP soit toujours plus présente dans l’univers médiatique et les réseaux d’influence.
Par ailleurs, la CNCGP communiquera la semaine prochaine aux pouvoirs publics et aux épargnants ses engagements pour lutter contre les trop nombreuses offres d’investissements douteuses qui fleurissent notamment par voie de mailings.
Je dispose de trois ans pour qu’éclose le label incontournable de la CNCGP.
Vous pouvez compter sur ma détermination pour arriver à cet objectif.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Benoist Lombard
Président