22 janvier 2016

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 22 janvier 2016

Chère adhérente, cher adhérent,

Ce mois de janvier n’a pas été que celui des traditionnels vœux, il a également été celui de rencontres déterminantes pour notre profession. Ainsi j’ai pu rappeler au Cabinet du Premier Ministre à Matignon, le 14 janvier dernier, combien notre profession ne pouvait se satisfaire de son organisation actuelle.

Dans le sillage des profondes mutations qui naîtront de la transposition des directives européennes et de l’essor de pure players aux modèles disruptifs, nous nous devons de repenser les modes opératoires de régulation de nos métiers. Ces sujets ont également été abordés avec la Direction Générale du Trésor, notamment lors de notre réunion de travail le 7 janvier dernier. Ils continueront de bien nous occuper cette année. Les défis posés par la digitalisation feront ainsi l’objet d’un atelier de travail le 28 janvier prochain à Bruxelles, où je me rendrai avec Guy de Panafieu.

Pas de déplacement à Bruxelles sans rencontrer, bien entendu, les représentants de la Commission européenne et les autorités de régulation. Nous échangerons donc avec l’EIOPA et l’ESMA sur MiFID II et DDA. Les lignes directrices finales d’ESMA pour l’évaluation des connaissances et compétences nécessaires dans le contexte de MiFID II sont actuellement soumises aux superviseurs nationaux par l’ESMA. Nous avons donc rappelé à l’AMF que l’application nationale doit bien correspondre aux besoins et à la réalité de nos activités. Nous y veillerons.

Lors de notre premier Comex de l’année 2016, nous avons évoqué les formations réglementaires CIF pour l’année 2016 et leur volume, les projets à achever d’ici mars 2016, la préparation du budget, les différents points sur lesquels nous avons sollicité l’AMF et pour lesquels nous demeurons dans l’attente de réponses.

Le 20 janvier, nous avons reçu à la Chambre nos partenaires et la presse. Nombre d’entre eux ont répondu présents et la soirée s’est déroulée dans un climat festif et d’échanges sur l’avenir de notre profession et celui de la Chambre. Dans mon allocution, j’ai rappelé à nos interlocuteurs les actions que votre association a menées au cours de l’année 2015, tant en termes de lobbying que d’outils mis à votre disposition pour vous permettre d’exercer plu sereinement encore votre métier.

Je leur ai fait part également de la progression sensible du nombre d’adhérents de la Chambre, ce dont nous nous félicitons. J’ai rappelé longuement le rôle premier de la Chambre qui est l’accompagnement et le soutien des adhérents.

A ce sujet, et de toute évidence, les plaquettes dites « grand public » reçoivent votre pleine adhésion : plus de 5000 commandes à ce jour.

Dans la mission du service de la communication, s’inscrit également le magazine de la Chambre, Repères, dont le prochain numéro paraîtra en mars. Repères est le lieu d’expression privilégié de la Chambre pour vous apporter des éléments pertinents sur notre métier de CGP, des éclairages sur des points de réglementation, sur la vie de la Chambre, sur nos relations avec tous les acteurs du métier. Ce magazine est votre magazine et si vous souhaitez suggérer des thèmes ou des sujets d’interviews, ou encore transmettre un message par le biais du « fil de discussion », vous pouvez nous envoyer un mail (cliquez ici).

La date de l’Assemblée générale annuelle approche. Elle se tiendra le lundi 21 mars 2016 de 16 heures à 18 heures au Palais des Congrès de Paris et sera appelée à élire 12 confrères et/ou consœurs qui conduiront la Chambre pour les trois prochaines années. Comme annoncé dans un communiqué le 15 janvier dernier, tout adhérent qui désire présenter une liste à l’élection du Conseil d’administration devra adresser celle-ci au Président de la Chambre au plus tôt le vendredi 22 janvier 2016 et au plus tard le jeudi 11 février 2016. Les différentes conditions imposées par les statuts et le règlement intérieur de la Chambre sont rappelées dans le communiqué.

Enfin, sachez que je demeure, même en cette fin de mandat, encore et toujours actif pour défendre vos intérêts. La Chambre doit demeurer la première des forces de notre écosystème, je n’oublie pas ce fondamental objectif.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Benoist Lombard
Président