25 mars 2016

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 25 mars 2016

Chère adhérente, cher adhérent, chers amis,

Merci !
Les administrateurs se joignent à moi pour vous exprimer notre reconnaissance pour votre soutien, votre confiance, votre enthousiasme.
Vous vous êtes exprimés lors de l’Assemblé générale et avez soutenu notre action à hauteur de 96% de votes favorables. Vous avez élu avec 92% des suffrages positifs le nouveau conseil d’administration que j’ai l’honneur de présider. Cette confiance me va droit au cœur et m’encourage à poursuivre notre action avec toujours plus de volonté et de détermination.
Je tiens à remercier à nouveau tous les membres du Conseil d’administration qui m’ont entouré durant ces trois années de mandat et notamment Géraldine Métifeux qui a accompli un travail remarquable. Durant la période transitoire qui durera deux mois, la passation des fonctions entre les anciens et les nouveaux administrateurs permettra de mener notre action dans la continuité et en parfaite harmonie.
A l’issue de l’Assemblée générale, le bureau a été constitué, chacun des membres ayant été élu à l’unanimité des administrateurs.

Le 24 mars, notre premier Conseil d’administration a désigné les différents présidents de commissions. Les voici:
Admission : François Auvillain
Arbitrage et discipline :
Pierre Guedj
Comité de régulation : Grégoire Bourgeois
Comité stratégique :
Jean-Christophe Antkowiak
Communication :
Benoist Lombard
Formation :
Virginie Tricoit
Gestion des cabinets : Hervé Barthelemy
Partenariats :
Lionel Lafon
Prévention des risques et contrôle qualité : Julien Séraqui
Responsabilité civile professionnelle : Bertrand Lefeubvre

L’occasion m’a été donnée au cours de ce Congrès de rencontrer des personnalités qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Je citerai notamment Philippe Poiget, Président de l’Orias, Xavier Parain, Secrétaire général adjoint à l’AMF, Gulcicek Gulubay, Chargée de mission CIF à l’AMF, Eric Pinon, Directeur général délégué d’Acer Finance, Grégoire Dupont, Secrétaire général de l’ORIAS, et bien d’autres encore.
Je me suis entretenu également avec Olivier Fliche, Directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, dont la conférence a rencontré un très grand succès (voir l’interview qui a suivi la conférence ici). Cela nous a permis de confirmer que l’ACPR défend la vision que la Chambre promeut depuis des années : pas de vente de produits financiers sans conseil. Je vous rappelle que ces produits relèveront de DDA pour les produits d’investissement assurantiel (PIA) et de MiFID2 pour les instruments financiers.

En discutant avec nos autorités et superviseurs nationaux, lors du Congrès, nous avons pu rappeler que la Chambre était le lien entre l’AMF et l’ACPR sur la régulation future de nos activités plurielles.

La conférence, animée par Frédéric Lorenzini, avec Nicolas Lesur, Président de FPF, et Xavier Anthonioz, Président du directoire de 123 Venture, a également permis de rappeler que, y compris pour les nouvelles offres d’investissement aux particuliers et notamment le crowdlending, là encore le conseil préalable que vous délivrez est le prérequis avant toute forme d’investissement.

Vous avez été plus de 1000 personnes à arpenter les allées et échanger entre vous dans cet espace de convivialité qu’est notre Congrès. Cette année encore, il a été une réussite. Vos premiers retours sont positifs et j’ai été heureux de saluer certains d’entre vous.

Enfin, je voudrais remercier chaleureusement les 86 partenaires présents, pour leur participation active.

Maintenant, il nous faut poursuivre notre travail. De nombreux rendez-vous sont pris dans les jours qui viennent : le 29 mars, je me rendrai à la Direction générale du Trésor ; le 4 avril, j’interviendrai au séminaire de l’EIFR, sur le thème : « Intermédiaires en services financiers (CIF, IOBSP) : mutations et défis» ; la Chambre sera représentée le 29 mars aux Assises de la finance participative, en la personne de Géraldine Métifeux. Ces prochains jours, je rencontrerai la presse professionnelle, afin de leur exposer l’ambition que j’ai pour vous.

Croyez bien que la confiance que vous nous avez accordée demeure une force grâce à laquelle nous ferons encore mieux entendre notre voix.

Je souhaite à chacun d’entre vous un excellent week-end pascal.

Benoist Lombard
Président