27 novembre 2015

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 27 novembre 2015

Chère adhérente, cher adhérent,

En cette fin d’année, comme j’ai pu le faire aussi souvent que nécessaire, je vous livre quelques nouvelles sur DDA. Vous avez pu suivre via le compte Twitter de la Chambre (@ChambreNCGP) que la directive a été adoptée le 24 novembre par le Parlement européen en séance plénière. Elle devra encore être approuvée par le Conseil, ce qui laisse présager, comme nous l’annoncions, une publication début 2016, pour une entrée en vigueur deux ans après, soit début 2018. Rappelons que, bien évidemment, nous sommes soucieux que la transposition préserve le mieux possible nos business models. A cette fin, je vous avais annoncé une rencontre à l’AFG, le 16 novembre dernier, et nous avons mis en place une task force, afin là encore de faire prévaloir les points de vue des promoteurs et des distributeurs.
Guy de Panafieu m’a accompagné hier à l’ACPR. Nous avons pu présenter les singularités de notre profession et faire entendre nos  positions sur les sujets qui me tiennent à cœur. L’ACPR a particulièrement été à notre écoute, notamment sur les difficultés que nous pouvons rencontrer envers les intermédiaires ne respectant pas notre corpus réglementaire. Un programme régulier d’échange a été fixé.

Avec constamment comme objectif premier la défense de notre profession, la Chambre, vous le savez, est aussi très attentive au sujet des FinTech et principalement des robo-advisors. Ainsi, elle se rendra présente au Salon des Métiers de la Gestion de Patrimoine, le 30 novembre prochain, en la personne de Géraldine Métifeux, qui participera à la table ronde sur « les FinTech et la gestion de patrimoine ».

Le Comex s’est réuni le 25 novembre afin de prendre des décisions concernant les différentes actions de la Chambre auprès de pouvoirs publics, de faire part de ses propositions pour améliorer, encore, le service aux adhérents.

Certains d’entre vous ont pu profiter de notre présence au Salon Actionaria pour accueillir des visiteurs et leur proposer des consultations gratuites. Si la fréquentation a été moindre que l’an dernier (-18%), probablement en raison des événements récents, vos retours sont positifs et nous encouragent à poursuivre cette action.

Enfin, avec les vice-présidents, j’ai pu rencontrer la semaine passée les présidents de région afin d’échanger sur leurs actions de l’année presque écoulée et entendre les points d’amélioration que vous souhaitiez voir naître dans nos projets et nos communications.

Je vous souhaite un excellent week-end!

Benoist LOMBARD
Président