Adhérer à la CNCGP
DécouvrirActualités
Chères consœurs, chers confrères,
L’actualité, en ce début d’automne, est particulièrement dense à la CNCGP car elle l’est pour notre écosystème.
Ainsi, suite à l’application de la DDA le 1er octobre dernier, la CNCGP a mis à jour son kit réglementaire. Vous y retrouverez, parmi les 60 documents, ceux, nouveaux, qu’il vous appartient d’utiliser lors de la préconisation de produits d’investissement assurantiels. Vous êtes ainsi armés face à la réglementation et à jour des exigences qui vous sont imposées.
Interrogé sur le sujet de la digitalisation le 28 septembre à Patrimonia, lors d’une table ronde (voir le communiqué de presse ici) et dans une interview de Club Patrimoine (voir ici), j’ai pu réaffirmer combien le suivi automatisé des avoirs de nos clients était l’un des enjeux stratégiques majeurs pour le développement de nos entités et l’avenir de notre profession. Il est, mais vous le savez, absolument nécessaire de se doter d’outils technologiques performants.
La réglementation et la digitalisation sont également les thèmes majeurs de l’étude d’Aprédia, pour laquelle j’ai été interviewé (voir ici).
Un autre sujet d’actualité qui nous préoccupe tous est celui de la formation. Voilà des années que nous anticipons l’échéance actuelle. Nous avons ainsi pu obtenir de nos autorités de tutelle et de supervision la faculté de construire un socle commun pour nos activités multirégulées. Le cumul de nos heures de formation obligatoire passera ainsi de 43 heures à 28 heures. A compter du 23 février 2019, votre présence à l’Université couplée à celle de trois réunions régionales, vous permettra d’atteindre le quota d’heures requis pour l’ensemble de vos accréditations.
L’arrêté sur la formation, ultime étape de la transposition de la DDA en droit interne, a été publié ce 29 septembre. Il répond en tout point à nos attentes, ce dont je nous félicite (voir le communiqué envoyé à la presse le 3 octobre ici).
Il est paru, vous l’avez reçu : votre magazine Repères vous informe de toutes les actions engagées par votre association et traite de grands sujets d’actualité : le non coté, la loi Pacte, le RGPD, la réglementation. Il est également en ligne sur notre site (ici), n’hésitez pas à le partager largement sur les réseaux sociaux.
Le Sommet BFM Patrimoine, conçu par la CNCGP et BFM Business, se tiendra le 6 décembre prochain à Paris, au CESE où nous vous attendons nombreux. Dès à présent, vous pouvez retrouver vos partenaires à l’antenne de BFM Business, ce jusqu’à la fin de l’année. Là encore, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour relayer ces interviews et contribuer, ainsi, à la réussite médiatique d’un événement inédit dans le monde de la gestion privée.
Mais il n’y aura de succès que par votre présence.
Je vous y attends nombreux.
Benoist Lombard
Président