8 janvier 2016

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 8 janvier 2016

Chère adhérente, cher adhérent,

Je commence cet édito comme j’ai terminé le dernier de l’année précédente : vos élus et les collaborateurs de la Chambre unissent leur voix à la mienne pour vous souhaiter une excellente année, vœux à partager avec vos proches, vos familles et vos collaborateurs.
Sincèrement, je vous souhaite une année 2016 excellente.

En 2015, la Chambre a été active, productive.

Nous avons démontré et fait accepter aux régulateurs français et européens que notre business model est vertueux. Pour cela, il fallait qu’ils nous connaissent, qu’ils saisissent un métier, notre métier, aux multiples facettes et à la diversité aussi complexe que les régulations qui nous gouvernent.
Vous le savez, occuper le terrain de ces régulations pour faire prévaloir notre opinion est la raison de mon engagement syndical.
Alors, je vais être concis : notre business model est a priori sauvé. La locution prend tout son sens tant de nombreuses modalités techniques en cours d’élaboration s’entrelacent pour, finalement, s’imbriquer et complexifier nos travaux de lobbying.
Les deux années à venir seront celles de la transposition de DDA, qui sera publiée au JOUE prochainement, et de MIF2, dont les actes délégués ne sont pas achevés.
Ces directives ont été l’objet de l’entretien que j’ai eu hier avec la Direction Générale du Trésor, que je remercie pour l’accueil chaleureux qu’ils nous réservent à chacune de nos visites. Bercy nous connaît maintenant, nos interlocuteurs sont référencés, leurs compétences à notre service, ils ont notre écoute, nous avons la leur. Notre dialogue fructueux avec la Haute Administration ne porte pas que sur la transposition des textes européens. Hier, j’ai notamment pu leur rappeler nos positions sur la Fintech qui délivre des prestations de CIF, sur l’organisation de nos activités plurielles, sur nos relations avec nos tutelles, sur les difficultés nées de nos statuts hybrides.
Leur compréhension est à la hauteur de mes espérances. Nous poursuivrons donc nos réflexions communes en 2016 dans le cadre d’un programme d’échanges bien établi.

2015 a également marqué la modernisation de nos formationsde nos dossiers d’admissionde la gestion de nos cabinets (création du « kit de pérennité » notamment), de notre communication (avec deux nouvelles plaquettes : une « grand public » et une autre « recrutement »), de la prévention des risques (mise à jour de vos documents réglementaires), des relations avec les partenaires de la Chambre.

Tous ces points ont été abordés dans l’interview avec mes vice-présidents, Géraldine Métifeux et Bertrand Lefeubvre, que vous retrouvez sur la chaîne YouTube de la Chambre. 

Vous avez tous noté notre prochain rendez-vous : les 21 et 22 mars auront lieu l’Assemblée générale et le Congrès de la Chambre, au Palais des Congrès de Paris. Nous vous y attendons nombreux ! Nous procéderons à l’élection du Conseil d’administration et à ce sujet, un communiqué vous sera prochainement envoyé.

Bien sincèrement

Benoist Lombard
Président