21 avril 2022

Edito de Jean-Luc Delsol - E-letter du 21 avril 2022

Chères consoeurs, chers confrères, 

En cette fin de mandature, dont le point d'orgue sera notre Assemblée générale le 20 juin prochain, je souhaiterais exprimer au Conseil d’administration, aux responsables de commissions et à tous les permanents de la Chambre, mes remerciements et félicitations pour leur implication au quotidien afin d’offrir aux adhérents de la CNCGP une qualité de services qui ne cesse de se perfectionner.

J’insisterai dans cet édito sur deux points liés aux fonctions que j’occupe au sein du Conseil d’administration.
 
Tout d’abord, l’évolution de la réglementation sur les aspects de la connaissance client : mieux connaître sa capacité et sa volonté à prendre des risques, sa connaissance des marchés financiers, pour déterminer in fine son marché cible et, par ailleurs, les informations à lui transmettre (transparence des frais, risque du portefeuille élaboré, correspondance des marchés cible client / portefeuille, qualité ESG du portefeuille, etc.) 
La CNCGP a développé un outil performant avec Quantalys qui vous permet de répondre à ces exigences. Sans cet outil, alliance de savoir-faire en gestion de patrimoine, digitalisation, utilisation de base de données et marketing pour la mise en forme, la réponse à nos obligations ne serait pas possible. Utilisez-le sans retenue, il est gratuit pour vous qui êtes adhérents de la CNCGP.
 
Ensuite, les relations avec nos partenaires. J’ai toujours été convaincu que le travail main dans la main du producteur et du distributeur (je n’aime pas beaucoup ces termes “techniques”) doit nous permettre d’apporter les bonnes réponses à nos clients et nous fait tous progresser. La Commission Partenariats travaille dans ce sens. Nous multiplions les échanges avec nos partenaires-fournisseurs sur les idées, les techniques, les évolutions réglementaires et les besoins de chacun. Je découvre, année après année, des partenaires de plus en plus à l’écoute et responsables dans leur approche de notre métier. Merci à eux pour leur engagement à nos côtés, et plus particulièrement pour leurs interventions lors de nos réunions régionales et Universités.
 
En conclusion, je constate une montée en puissance de la digitalisation, une professionnalisation de nos relations avec nos partenaires, une amélioration de la connaissance et des services que nous apportons à nos clients, et enfin un engagement sans faille de votre association à vos côtés. 

C’est précisément pour toutes ces raisons que notre métier progresse, gagne ses lettres de noblesse et que la CNCGP devient incontournable. 

Très cordialement.

Jean-Luc Delsol
Vice-président
Président de la Commission Partenariats