31 March 2022

Edito de Julien Séraqui - Eletter du 31 mars 2022

Chères adhérentes, chers adhérents,

Vous en entendez parler depuis des mois… Demain, 1er avril (et ce n’est pas un poisson !), la réforme du courtage entrera en vigueur.

J’ai pu rappeler à de nombreuses reprises la genèse et les raisons qui ont poussé la Direction générale du Trésor, dès 2018, à envisager cette réforme.

Elle a été pensée comme un moyen de structurer l’écosystème du courtage français sur le modèle de l’organisation des CIF. Modèle ayant fait ses preuves, en termes d’accompagnement des adhérents sur le volet réglementaire et le suivi des formations.

La CNCGP a reçu son agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) le 22 mars dernier.

Vous vous posez sans doute, et à juste titre, des questions sur les conséquences de cette nouveauté pour notre association et pour vous, adhérents. La bonne nouvelle est qu’aucun changement n’est à attendre, si ce n’est une simple formalité administrative nécessitant une inscription supplémentaire à la CNCGP dans le courant de l’année 2022. Vous recevrez d’ici l’été un communiqué vous indiquant la marche à suivre pour confirmer votre adhésion en tant que courtier.

Je vous rappelle que nous souhaitons accueillir dans nos effectifs exclusivement des courtiers qui nous ressemblent, autrement dit des courtiers vie, prévoyance ou en financement de biens immobiliers pour les IOB. La Chambre a en effet fait le choix d’être sélective, contrairement aux autres associations qui prendront le tout-venant. Nous sommes une association de professionnels de l’épargne et du patrimoine et tenons à le rester.

Je vous encourage à parler de la Chambre, des nombreux services qu’elle propose, aux courtiers que vous connaissez et qui vous semblent être de bons candidats à l’admission. Vous demeurez nos meilleurs prescripteurs !

Le 7 avril, une “landing page” sera mise en ligne. Il s’agit d’une page web qui pointera vers la rubrique courtage du site de la CNCGP. A cette même date, sera lancée une campagne de communication de portée nationale sur les médias numériques et les réseaux sociaux*. Là aussi, je sollicite votre soutien, en tant qu’”ambassadeurs” de la CNCGP : commentez et partagez les posts de la Chambre sur ces médias sociaux. Vous contribuerez ainsi au rayonnement de notre association.

Par ailleurs, cet édito est l’occasion de vous rappeler les nouvelles règles concernant le démarchage téléphonique en assurance applicables à compter du 1er avril 2022. Le document explicatif se trouve dans le kit réglementaire en ligne sur le site de la Chambre (Base documentaire > Courtage d’assurance).

En espérant vous avoir éclairés sur le sujet de la réforme et convaincus de l’impact positif qu’elle aura sur notre profession.

Bien confraternellement.
 
Julien Séraqui
Président

* Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Une image contenant hache, graphiques vectorielsDescription générée automatiquement  Une image contenant texte, clipart, graphiques vectorielsDescription générée automatiquement