Adhérer à la CNCGP
DécouvrirActualités
Chères consœurs, chers confrères,
Cette année, nous vivons un véritable tsunami réglementaire : PRIIPs, RGPD, MIF2 et DDA !
La Commission Formation, composée de CGP-CIF, soucieux, comme vous, de l’optimisation de leur temps, a donc anticipé depuis de nombreux mois la gestion de nos obligations de formation.
Celles-ci n’ont fait que croître ces deux dernières années, du fait de nos activités plurielles, soit 7 heures dans le cadre du conseil en investissements financiers (CIF), 7 heures au titre du statut d’IOBSP, 14 heures pour l’intermédiation en immobilier, mais aussi, à partir du 23 février prochain, 15 heures dans le cadre de la distribution d’assurance.
Nous sommes satisfaits des différents échanges avec l’ACPR, notamment sur la partie formation liée à la DDA, qui n’est pas exclusivement réglementaire et s’ouvre aux formations dites « métier ».
Cette souplesse nous permet la mise en place de notre socle commun dès 2019.
S’appuyant sur le Module CIF imposé par l’AMF, ce socle commun de 5 heures permettra de mutualiser des sujets réglementaires communs à tous nos statuts comme par exemple la LCB-FT, la protection des données, etc.
Le solde des heures de formation obligatoire, statut par statut, pourra ainsi être dédié à des formations dites « métier ». Pour les heures dédiées au courtage d’assurance, il sera, par exemple, tout à fait possible de suivre une formation sur les régimes matrimoniaux ou la relation client (sur ce sujet, cf. l’arrêté publié le 29 septembre 2018).
Concernant l’organisation proprement dite des formations à partir de 2019, la Commission Formation met tout en œuvre, avec les présidents de région, pour répondre à vos obligations en alliant convivialité et échanges.
Ainsi, l’adhérent qui assistera en 2019 aux Universités de la CNCGP et aux trois réunions régionales aura suivi l’ensemble de ses heures de formation obligatoire (consultez le tableau récapitulatif ici).
Attention, il est à noter que l’obligation de formation de la DDA (15 heures) n’entrera en vigueur qu’à compter du 23 février 2019 ! Notre plateforme de e-learning ne sera donc pas accessible du 01/01/19 au 22/02/2019.
Pour finir, deux rappels importants :
Belle continuation à vous tous,
Virginie Tricoit
Présidente de la Commission Formation