05 January 2017

Edito du 5 janvier 2017

BLeditoretail

Chère adhérente, cher adhérent,

A compter de cette année, je souhaite donner la parole aux membres du Conseil d’administration à travers l’édito, dans une e-letter sur deux. Ils vous donneront leur éclairage sur la commission qu’ils président ou un écho sur un sujet abordé en CA.
Ainsi, je vous retrouverai désormais une fois par mois.

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite.

Bien confraternellement.

Benoist Lombard

Edito

Chère adhérente, cher adhérent,

Tout d’abord, je tiens à vous adresser les traditionnels vœux en vous souhaitant une grande année 2017, tant sur le plan privé que professionnel. Ce premier édito me donne l’occasion d’aborder avec vous deux sujets.

Un premier point est celui de l’organisation du process client et l’usage que nous devons faire de nos outils informatiques et de leur nécessaire évolution. En se reposant sur nos agrégateurs de données, la digitalisation de nos process (signature électronique, remplissage automatique des documents de nos partenaires fournisseurs, accès aux informations) nous offrira une meilleure maîtrise de la connaissance de nos clients, entraînera un accroissement de nos gains de productivité, valorisera nos fonds de commerce. La valeur ajoutée des services que nous délivrons à nos clients n’en sera que supérieure.

La mise en perspective de cette évolution peut (doit) se réaliser avec les acteurs nouveaux dits de la Fintech dont le modèle économique aujourd’hui se tourne vers les solutions B to B, à défaut d’avoir réussi une percée dans le B to C. Nous connaissons notre clientèle qui, plus que jamais, a besoin de solutions non seulement techniques, mais aussi qui reposent sur l’indispensable facteur humain. Pas de véritable conseil en gestion privée sans relation intuitu personae.
Alors, continuons à être proches de nos clients, à les écouter, à être pour eux de vrais conseils, de réels prestataires de services démultipliés grâce à la tech.

Ma position de trésorier m’amène tout naturellement à aborder, en ce second point, le sujet de la gestion de la Chambre, que je qualifierai de vertueuse. Depuis 2013, la travail de la nouvelle équipe a été –et demeure- celui d’appliquer à la CNCGP les méthodes de gestion qui prévalent dans nos entités commerciales. Juguler les dépenses de la Chambre, contrôler la gestion de ses ressources, maîtriser nos enveloppes budgétaires : voilà de saines méthodes.
Ce travail a été réalisé à l’instigation du Conseil d’administration et n’aurait pu être couronné de succès sans le travail quotidien de chacune des permanentes de la Chambre.
A travers les projets pilotés par vos administrateurs et permanentes (digitalisation du dossier d’admission, organisation des procédures des présidents de région, ouverture et accès renforcé au e-learning pour la formation, paiement en ligne des cotisations, organisation des procédures métiers, évolution de la communication de la Chambre, mise en  place des opérations de lobbying, etc.), je constate leur professionnalisme. Cela n’a pas été une surprise mais demeure une satisfaction.

C’est ainsi que la Chambre est le digne représentant et défenseur de notre profession.

Bien confraternellement.

Jean-Luc Delsol
Trésorier de la CNCGP