Adhérer à la CNCGP
DécouvrirActualités
Le 14 avril, la Chambre Nationale de Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) a lancé un sondage auprès des dirigeants de près de 1650 cabinets adhérents afin de connaître l’incidence sociale et financière de la crise sur la profession.
Les impacts de la crise sur la profession
Face à cette crise inédite, la Chambre nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) a soumis aux dirigeants des cabinets adhérents une enquête afin d'évaluer les impacts de la pandémie sur la profession, anticiper la sortie de la crise et proposer des solutions à offrir aux cabinets de gestion de patrimoine. Celle-ci a d’ailleurs reçu un excellent accueil.
Premier enseignement, la grande majorité des CGP ayant répondu au sondage n'ont pas eu à recourir au chômage partiel de leurs salariés (plus de 75 % des répondants). Cela s’explique notamment par la forte proportion de structures unipersonnelles (plus de 50% des cabinets adhérents de la Chambre).
Dans une large majorité (86 %), ils ont mis en place le travail à distance. Ce format apparaît performant, il satisfait 85 % des adhérents qui l’ont mis en pratique. Il témoigne non seulement de leur faculté d’adaptation mais aussi de leur anticipation face à une crise d’une ampleur particulière.
L'enquête a aussi révélé que la plupart des cabinets n'ont pas eu à recourir aux crédits garantis par l’État (85% des adhérents), et n'ont pas eu non plus à demander un report des loyers commerciaux, seuls 11% des adhérents ont demandé un report. Pour autant, une majorité anticipe tout de même une perte de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 10 à 20 % (43 %) ou de 20 à 30 % (34 %).
La plus importante des priorités de nos adhérents face à la crise demeure d'accompagner leurs clients et les rassurer face aux impacts économiques de la pandémie (87 %).
Face au krach boursier, comme attendu, une majorité des clients des CGP s’inquiètent pour leur situation patrimoniale, au regard notamment de la baisse des marchés financiers et de son incidence sur la valorisation de leurs actifs qui constitue la crainte principale.
Pour autant, une part significative, près de 40 %, s’inquiète peu ou pas des effets de cette crise sanitaire.
La CNCGP et ses adhérents s'adaptent et innovent face à la crise
Afin de pouvoir assurer un service aux clients durant ces temps complexes, notre profession s’est emparée d'outils de communication auxquels elle n’était pas forcément habituée. Cela démontre l’efficacité des plans de continuité d’activité élaborés par les adhérents de la CNCGP.
De son côté, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine a prévu de continuer d'accompagner au mieux ses adhérents pendant et après la crise. Plus de 80 % des adhérents se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la communication et de l’aide de l’association durant cette période.
Par ailleurs, les membres de la CNCGP mettent à profit cette période pour valider leurs heures de formations obligatoires en e-learning. Concernant les formations en présentiel, la Chambre a modifié l’organisation des sessions de formation prévues de mai à juillet et propose à ses adhérents le maintien de ces événements sous le format vidéoconférence.
Les élus et les permanents de la CNCGP rappellent leur disponibilité à tout moment pendant la crise pour les adhérents, et continue de leur offrir conseil, information et accompagnement.
A propos de la CNCGP :
La Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) est, depuis sa création en 1978, l’association représentative de la profession. Elle est le porte-parole des professionnels auprès des pouvoirs publics, des partenaires et du grand public. Association de CIF agréée par l’AMF lors de la création du statut CIF en 2006, elle est membre du BIPAR, fédération européenne des intermédiaires d’assurance.
Avec plus de 500.000 clients, les adhérents de la CNCGP conseillent plus de 50 milliards d’euros.
Contact presse : caroline.legendre@cncgp.fr, 01.42.56.76.57