13 novembre 2015

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 13 novembre 2015

Chère adhérente, cher adhérent,

Ces dernières semaines, la Chambre a intensifié ses actions de lobbying. Après notre réunion avec les représentants de la FFSA dont je vous ai donné les grandes lignes dans mon dernier édito (30/10), j’ai rencontré la semaine dernière le vice-président de l’AFG, Eric Pinon, afin de mettre en place une task force sur les sujets communs tels que les modalités de transposition des directives. La qualité de nos échanges a été à l’image de nos relations avec l’organisation professionnelle de la gestion pour compte de tiers : excellente. Je reverrai Eric Pinon et ses équipes chargées des affaires publiques le 16 novembre et vous communiquerai prochainement le détail de notre plan d’action commun.

Toujours dans cette constante volonté de défendre notre profession de CGP, j’ai envoyé cette semaine plusieurs courriers à l’AMF sur un sujet qui me tient à cœur : la digitalisation. Il nous faut connaître la position de notre régulateur sur les robo advisors et s’assurer du respect par tous les acteurs du parcours client extrêmement balisé qui nous est imposé.

Ce sujet sera d’ailleurs, entre autres, présenté et discuté lors de la réunion des Présidents de région de la CNCGP, le 18 novembre prochain. Cette rencontre sera aussi l’occasion de faire le point sur leur rôle et leurs actions au quotidien et de les remercier pour leur dynamisme et leur efficacité. Nous ferons ensemble un bilan de l’année écoulée et envisagerons de nouvelles perspectives pour 2016.

Comme annoncé dans mon précédent édito, une plaquette dite « grand public » a été conçue pour vous aider dans vos démarches. Ce support de communication peut vous être utile lors d’un rendez-vous de prospection. Il présente la profession de CGP, nos activités plurielles et les avantages pour un épargnant de faire appel à nos services. Vous pourrez découvrir cette plaquette au salon Actionaria, pour ceux d’entre vous qui seront présents. Elle vous sera également envoyée par mail et vous aurez la possibilité d’en commander des exemplaires, moyennant un coût raisonnable que nous vous communiquerons dans les plus brefs délais.

Je vous souhaite un excellent week-end !

 

Benoist Lombard
Président