30 octobre 2015

Edito de Benoist Lombard - eletter du 30 octobre 2015

Chère adhérente, cher adhérent,

Reçu hier soir par Club Patrimoine pour un chat sur la FinTech, j’ai eu l’occasion d’affirmer à nouveau le souhait de la Chambre de s’assurer de l’absence de distorsion de concurrence avec de nouveaux acteurs que sont les robo-advisors dès lors qu’ils sont CIF. Notre position est simple : le conseil en gestion de patrimoine connaît un parcours réglementaire exigeant et grâce à celui-ci et à notre approche patrimoniale globale, nous respectons la législation et contribuons à la protection de l’épargnant.

L’activité de la Chambre, en cette fin d’année, reste intense.

Mercredi 28 octobre, nous rencontrions, comme annoncé sur notre compte Twitter @ChambreNCGP, nos interlocuteurs FFSA, afin de mettre en place une task force avec leurs juristes en charge des questions réglementaires et bruxelloises, ainsi que les conseils en affaires publiques des grandes compagnies d’assurance de la Place. Nos interlocuteurs ont pu mesurer l’expérience et la compétence de la Chambre à travers nos actions relatives à MIF2 et se réjouissent du concours que la Chambre leur apportera pour travailler sur la transposition de DDA et la nécessaire porosité entre ces deux directives.

L’agenda de la Chambre dans les prochaines semaines sera chargé. Nous rencontrerons le Trésor le 13 novembre, l’AFG le 16 novembre, l’ACPR les 20 et 23 novembre. Vous l’aurez compris, nous sommes plus que jamais actifs pour défendre vos intérêts auprès de notre écosystème.

Le Comex se réunit lundi prochain, avec un ordre du jour dense : nous aborderons la dématérialisation du dossier d’admission, le prochain plan de communication de la Chambre, les avancées sur les directives, etc.

Géraldine Métifeux, en tant que vice-présidente de la Chambre, a souhaité qu’une action de communication, qui vous concerne de très près, soit menée : après les plaquettes à destination des futurs adhérents, que vous avez pu découvrir à Patrimonia, le service communication de la Chambre travaille à l’élaboration d’une plaquette «grand public». Celle-ci vous est spécialement destinée, elle sera un outil et un appui dans vos démarches de prospection. La cohérence avec la charte graphique définie pour notre site et nos divers outils de communication sera bien entendu respectée.

Activité intense aussi du côté des régions. En effet, les réunions régionales organisées consciencieusement par vos Présidents de région sont nombreuses en cette période de l’année. Les sujets traités sont aussi divers qu’intéressants pour notre profession : les investissements immobiliers, la FinTech, les produits de retraite, etc. La vie de la Chambre passe aussi par celle des régions et le dynamisme de celles-ci semble croître au fil du temps, ce dont je me réjouis. Comme toujours, nous comptons sur votre participation active à tous ces événements. C’est avec vous que la Chambre avance.



Je souhaite enfin profiter de cet édito pour vous rappeler la vocation du Comité de régulation. Ayant pour mission de faciliter l’exercice professionnel des adhérents dans les relations qu’ils entretiennent avec les partenaires, il intervient notamment lorsque des problèmes de paiement des commissions surviennent. Vous êtes nombreux à nous solliciter lorsque vous vous trouvez dans une situation de litige et nous sommes à votre écoute, mais vous comprendrez que, pour des raisons évidentes, la Chambre ne peut pas régler des difficultés d’ordre relationnel ou de communication. Autrement dit, elle n’intervient que sur des problèmes de fond qui ne peuvent se résoudre entre les deux protagonistes sans aide extérieure.

Je vous souhaite un excellent week-end de Toussaint.

 

Benoist Lombard
Président