24 March 2025

Edito de Julien Séraqui - E-letter du 21 mars 2025

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’actualité de notre métier, de l’immense majorité des cabinets, des vôtres comme du mien, et de ceux de vos élus, c’est la cyber-attaque dont a été victime Harvest.

Plus de CRM, plus de coordonnées clients, plus d’agrégateur, plus d’analyse de fonds, plus d’analyse patrimoniale, plus de GED et j’en passe.

Depuis peu, nous récupérons l’accès à la plupart des applicatifs Harvest, même si c’est en mode dégradé, c’est un soulagement.

Je suis tout à fait incapable de juger l’organisation de leur sécurité informatique et, en ayant pleinement conscience que toutes les entreprises peuvent être victimes de cyber-attaque, je laisse le soin à Harvest de tirer les conclusions nécessaires pour que la confiance soit restaurée.

Nous les avons interrogés quotidiennement depuis le premier jour de cet incident, j’en profite d’ailleurs pour remercier Vincent Couroyer, président de la commission Innovation/Fintech de la Chambre, qui n’a pas ménagé ses efforts, samedi et dimanche compris.

Nous avons récemment eu la confirmation que, pour certains cabinets, des données avaient été compromises, si c’est votre cas, vous avez certainement déjà été prévenus par Harvest.

Le service juridique de la Chambre prépare un nouveau communiqué pour faciliter les actions réglementaires à mettre en œuvre, comme elle l’avait fait le 4 mars avec le modèle de déclaration CNIL préremplie que vous avez tous reçu.

Par ailleurs, nous échangeons avec tous les teneurs de comptes de nos clients pour nous assurer qu’aucune action frauduleuse ne pourrait être initiée.

Dans un second temps, il faudra se poser les bonnes questions pour nos cabinets.

Comment se prémunir des conséquences d’un tel incident à l’avenir ?

Faut-il faire des sauvegardes régulières de nos données quels que soient les logiciels que nous utilisons ? Si oui, et c’est sûrement la bonne réponse, comment faire ?

Et tant d’autres questions que cette cyber-attaque soulève.

Je sais la situation stressante pour vos équipes et vous-mêmes, soyez assurés que la Chambre mène une réflexion sur ces questions afin que nous puissions continuer à conseiller nos clients de la meilleure manière possible si une telle attaque devait à nouveau advenir.

Enfin, j’attire votre attention sur la nécessaire retenue dont il faut faire preuve sur les réseaux sociaux, ou lors de vos prises de parole médiatiques ou publiques, car ce genre d’incident nuit à l’image de tout l’écosystème.

Bien confraternellement,

Julien Séraqui
Président