27 juin 2024

Edito de Julien Séraqui - Eletter du 27 juin 2024

Chères adhérentes, chers adhérents,

Vous avez été près de 700 à venir à l’acte 2 du MidSommar du Patrimoine, et plus de 1 000 en incluant les partenaires et les journalistes, c’est un chiffre considérable en hausse de 45 % par rapport à l’année dernière.

La formule sur une journée rencontre un franc succès et nous sommes déjà en train de travailler sur ce même format pour le MidSommar 2025 où j’espère vous voir encore plus nombreux.

Des temps forts ont ponctué cette journée, notamment la venue de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Nous n'avions pas prévu de le recevoir en pleine période électorale et le Ministre a nécessairement élargi son discours à la politique générale, notamment aux enjeux des élections législatives à venir, et s’est montré précis sur les questions de finance et d’épargne que les vice-présidents de la Chambre lui ont posées.

Autre moment qui a retenu toute votre attention, la table ronde réunissant trois personnalités de l’ACPR, du CCSF et de la Direction Générale du Trésor. Nous attachons beaucoup d’importance à entretenir des relations étroites avec ces interlocuteurs privilégiés. 

Et enfin, ce fut la soirée à l’Opéra Garnier, l’un des plus majestueux monuments parisiens, les échos et les témoignages reçus par nos élus et les permanents de la Chambre sur cette expérience féérique ont été au-delà de nos espérances. 

Vous avez été nombreux, ainsi que nos partenaires, à nous confier n’avoir jamais rien vu de tel pour un évènement professionnel.

Alors c’est avec sincérité que je remercie tous ceux qui sont venus cette année car, comme je l’ai expliqué lors de l’Assemblée générale, venir au MidSommar est un acte de lobbying, une démonstration de force pour inciter nos partenaires à continuer à investir sur le marché des CGP et persuader les pouvoirs publics à tendre l’oreille et accorder l’attention nécessaire à notre industrie qui ne cesse de croître.

Preuve en est les chiffres de la profession synthétisés dans notre tout nouveau baromètre des CGP.

Quelques chiffres pour illustrer cette croissance :

  • nombre de cabinets adhérents en hausse de 27 % sur deux ans ;
  • croissance du chiffre d’affaires moyen de 25 % sur la même période ;
  • collecte sur les placements financiers de 12 milliards d’euros sur une année.

Enfin quelques jours après le MidSommar, nous sommes partis avec les vice-présidents, Karen Fiol et Yves Mazin, et notre délégué général Nicolas Ducros, à une réunion du Bipar à Varsovie où une analyse approfondie des résultats des élections européennes et des conséquences pour nos cabinets nous a été faite.

Je ne vous cache pas que la situation politique en France fut au centre des discussions et inquiète beaucoup nos confrères européens.

Alors quelles que soient nos opinions politiques, montrons que nous sommes une grande démocratie, que les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité ne sont pas de vains mots et allons tous voter.

Bien confraternellement,

Julien Séraqui 
Président