Adhérer à la CNCGP
DécouvrirActualités
Chères adhérentes, chers adhérents,
Les nouvelles du front bruxellois semblent s’améliorer. Dans un discours, le 27 avril dernier, Mairead McGuiness, commissaire européenne aux services financiers, reconnaît que le débat sur l’interdiction des commissions divise profondément en Europe et qu’elle réfléchit également à d’autres mesures.
Quelles sont-elles ?
L’amélioration de la transparence, la justification des commissions (le fameux “value for money”), la création d'un statut de courtier indépendant sur le modèle du CIF indépendant et une meilleure supervision des tutelles nationales.
Ces propos paraissent plus raisonnables mais j’attends le détail de ces mesures et surtout la publication de la Retail Investment Strategy, le 24 mai prochain, pour m’assurer que l’interdiction des commissions n’y figure plus.
Notez bien que la commissaire continue à penser que les commissions sont opaques, sources de conflits d’intérêts et de conseils biaisés.
Alors ne crions pas victoire trop tôt.
Un sujet plus festif, notre AG et notre soirée le 20 juin, au musée du Quai Branly, puis notre congrès annuel, le MidSommar du Patrimoine, le 21 juin au stade Jean Bouin où - immense honneur fait à notre profession - nous accueillerons le Président Nicolas Sarkozy qui partagera avec nous sa grande expérience des conflits et des crises financières.
Rappelons que, durant son mandat, il négocia la fin de la guerre en Géorgie avec Vladimir Poutine et fut face à la plus grave crise financière depuis la grande dépression.
Des parallèles plus qu’intéressants avec la situation actuelle.
En résumé, nous privatisons pour vous un musée, un stade et faisons venir un Président de la République.
Avec un tel programme, je sais que vous serez nombreux, inscrivez-vous vite (ici), notamment à l’AG où le nombre de places est limité.
Et peut-être, alors, le 21 juin nous crierons victoire ensemble.
Bien confraternellement,
Julien Séraqui
Président