Adhérer à la CNCGP
DécouvrirActualités
Chères adhérentes, chers adhérents,
Avant les réjouissances qui vous attendent le jeudi 13 juin en soirée à l’Opéra Garnier, je tenais à vous dévoiler l’un des moments phares qui sera organisé à la Salle Gaveau à cette même date en après-midi.
Car cette année, l'Assemblée générale, véritable lieu de vie et d’échange de l’association, se prolongera d’une table-ronde dédiée aux grands thèmes de l’actualité vus par les autorités publiques qui demeurent des acteurs clés du secteur financier. Et il nous semblait important de pouvoir vous donner un aperçu de leurs travaux et de leurs projets. A commencer par la stratégie d’investissement de détail (Retail investment strategy (RIS) en anglais), la supervision des associations professionnelles d’intermédiaires en assurance et en crédit et l'observatoire des produits d’épargne financière. Des sujets cruciaux pour l'avenir de notre économie et la protection des consommateurs.
Comme vous le savez déjà, avec la RIS, un projet européen vise à revenir sur les directives MIF II et DDA, qui réglementent aujourd’hui votre activité, et à les moderniser. Martin Landais, le sous-directeur des assurances à la Direction générale du Trésor (DGT) abordera notamment les travaux menés au niveau du Conseil de l’Europe à ce sujet. Catherine Julien-Hiebel, la nouvelle présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) exposera la feuille de route d’une institution qui n’est pas la plus connue mais dont le rôle reste primordial. Le comité a vocation de donner des avis et des recommandations à Bercy mais c’est aussi un lieu de dialogue entre les représentants du monde professionnel et ceux des épargnants. Deux ans après l'entrée en vigueur de la réforme du courtage, Clémentine Vilcocq, directrice adjointe du contrôle des pratiques commerciales à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dressera un premier bilan pour la profession des intermédiaires en assurance et en crédits. Une table ronde riche en échanges et en perspectives, qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs du secteur financier.
Chères adhérentes, chers adhérents, rendez-vous jeudi prochain à 14h30 à la Salle Gaveau pour un programme de haute volée qui débutera avec la tenue de l’Assemblée générale où les administrateurs rapporteront les travaux menés tout au long de l’année écoulée. A 16h30, place à la table-ronde des autorités publiques avant la clôture de cet après-midi, à 18 heures, par Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances en exercice, qui nous fera l’honneur de revenir sur les sept années d’exercice écoulées à Bercy. Une grande première dans l’univers des conseillers en gestion de patrimoine.
Nous vous attendons nombreux pour contribuer au rayonnement et à la reconnaissance de votre métier.
Nicolas Ducros
Délégué général